Le Labo’

Historique

Le Laboratoire étudiant interuniversitaire en philosophie des sciences (LEIPS) a été créé à l’été 2015 par les membres du groupe de recherche en philosophie des sciences de l’Université de Montréal (UdeM).

L’objectif était alors d’ouvrir le groupe à des étudiantes chercheuses et étudiants chercheurs d’universités québécoises et francophones en vue de créer une communauté de recherche étudiante interuniversitaire en philosophie des sciences, histoire des sciences et épistémologie. Aujourd’hui, le LEIPS intègre également des jeunes diplômé-e-s dont les intérêts de recherche s’inscrivent dans l’un de ces trois champs disciplinaire.

Le LEIPS a tenu son colloque inaugural le 9 octobre 2015 à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

Objectifs

Le LEIPS vise à favoriser la recherche en commun, la mise en relation et la publications des recherches des étudiant-e-s et jeunes diplômé-e-s en philosophie des sciences, histoire des sciences ou épistémologie.

Les membres du LEIPS se retrouvent ainsi deux fois par mois pour discuter de leur travaux en cours de manière tournante : discussion d’un chapitre ou article en rédaction, pratique d’une présentation pour une conférence, une soutenance, un examen, etc. Périodiquement, des « autoformations » peuvent être organisées en vue d’approfondir la connaissance des débats autour d’une problématique ou d’un thème philosophique en particulier.

Le LEIPS organise ou participe également régulièrement à des événements publics permettant la diffusion des recherches de ses membres : organisation de deux colloques depuis 2015 et de tables-rondes dans le cadre des Congrès annuels 2015 et 2016 de la Société de philosophie du Québec (SPQ).

Affiliation institutionnelle

Le LEIPS (2015 – en cours) est affilié au Centre de recherche interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).