Conférence de Marc Séguin – 14 mars 2017 – « Réalité mathématique, réalité physique : Tous les univers mathématiquement possibles existent-ils réellement ? »

Le Laboratoire étudiant interuniversitaire en philosophie des sciences (LEIPS) est heureux d’accueillir Marc Séguin, professeur de physique au Collège de Maisonneuve, pour une conférence publique intitulée :

« Réalité mathématique, réalité physique :
Tous les univers mathématiquement possibles existent-ils réellement ? »

Mardi 14 mars 2017 | 18h-20h

Espace Philo (W-5230), Université du Québec à Montréal (UQAM)
455, boul. René-Lévesque Est, H2L 4Y2 Montréal

Résumé

Les mathématiques sont-elles une invention finie de l’esprit humain, ou forment-elles plutôt un ensemble infini de structures abstraites qui a une réalité propre et qui peut servir de fondation pour expliquer l’existence même de l’univers physique? Que penser de l’hypothèse de l’Univers Mathématique de Max Tegmark, selon laquelle notre Univers n’est « rien de plus » qu’une structure abstraite, « vue de l’intérieur »? Si l’hypothèse de l’Univers mathématique est vraie, tous les Univers physiques logiquement possibles existent réellement. Dans ce cas, pourquoi notre Univers obéit-il à des lois strictes (bien que probabilistes) de manière si implacable? Quelle est la place des observateurs conscients dans le triangle matière-esprit-mathématiques?

Lecture préalable recommandée : Seguin (2016) My God, It’s Full of Clones: Living in a Mathematical Universe

Entrée libre et gratuite.
L’Espace Philo est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Plan d’accès : http://carte.uqam.ca/pavillon-w