Colloque LEIPS 2016 – 2nd appel à communications – Date limite : 12 août 2016

APPEL À COMMUNICATIONS – COLLOQUE 2016 DU LABORATOIRE ÉTUDIANT INTERUNIVERSITAIRE EN PHILOSOPHIE DES SCIENCES (LEIPS)

« Philosophie et sciences : une invitation au dialogue »

23 et 24 septembre 2016,
Université de Montréal, Université du Québec à Montréal

DATE LIMITE : 12 août 2016

 

Comité organisateur de l’événement :

Sophia Rousseau-Mermans, Université de Montréal/CIRST, Université Paris 1/IHPST
François Papale, Université de Montréal/CIRST

1. Présentation

À l’occasion de son 2ème colloque, intitulé Philosophie et sciences : une invitation au dialogue, le Laboratoire étudiant interuniversitaire en philosophie des sciences (LEIPS) invite les étudiant-e-s et diplômé-e-s en philosophie et/ou en sciences (formelles, naturelles, sociales, etc.) à soumettre une proposition de communication mettant en relation les approches et questions posées par ces deux domaines de recherche et intégrant une réflexion sur les raisons et/ou les conditions nécessaires, possibles ou souhaitables du dialogue entre leurs actrices et acteurs.

Organisé dans l’esprit d’une école d’été, le colloque 2016 du LEIPS vise à créer un espace de dialogue entre étudiant-e-s philosophes et scientifiques le temps de deux journées de conférences, les 23 et 24 septembre 2016 à Montréal (Université de Montréal, Université du Québec à Montréal), qui puisse représenter un premier pas vers davantage de communication et de collaboration entre leurs communautés de recherche respectives.

2. Proposition d’une communication

Les propositions de communication devront pouvoir s’inscrire dans l’un des quatre blocs thématiques suivants :

  • Philosophie des mathématiques, de la physique et de la modélisation;
  • Philosophie de la psychiatrie et de la médecine;
  • Philosophie de la microbiologie, de la biologie et de l’écologie;
  • Épistémologie féministe, théorique et appliquée.

Les communications pourront être présentées individuellement ou en binôme, les binômes « philosophe + scientifique » étant privilégiés dans le dernier cas. Le temps alloué à chaque présentation sera de 25 à 30 minutes, hors période de discussion (10 minutes environ).

Pour les étudiant-e-s résidant-e-s à l’étranger ou loin de Montréal l’usage de la vidéo-conférence ou Skype est possible et encouragé en vue de minimiser l’impact écologique et climatique négatif du colloque.

Les propositions de communication doivent être rédigées en français, être comprises entre 150 et 300 mots et intégrer une courte bibliographie. Elles devront également être accompagnées des informations supplémentaires suivantes : nom complet de l’étudiant-e ou du/de la diplômé-e, statut et affiliation institutionnelle, adresse électronique de contact.

La date limite d’envoi des propositions de communication est le 12 août 2016, lesquelles peuvent être transmises par courriel (format odt. ou doc.) au comité organisateur de l’événement via les deux adresses électroniques suivantes :

sophia.rousseau-mermans[at]umontreal.ca
francois.papale[at]umontreal.ca

N.B. : Les propositions de communication seront évaluées par des membres du LEIPS, suivant le processus du double anonyme (le comité organisateur ne participant pas au processus d’évaluation des communications). 

TELECHARGER l’appel à communications au format PDF.