Sophia Rousseau-Mermans

Présentation

Je suis candidate au doctorat en philosophie à l’Université de Montréal et l’Université Paris 1 sous la cotutelle de Frédéric Bouchard (Université de Montréal) et Philippe Huneman (Université Paris 1/IHPST). Ma thèse porte sur le concept d’espèce clé de voûte et les éthiques écocentrées.

Intérêts de recherche

Mes principaux intérêts de recherche se situent en philosophie de l’écologie, en philosophie de l’environnement et en philosophie féministe des sciences.

En philosophie de l’écologie, je m’intéresse principalement aux débats qui entourent les concepts d’espèce clé de voûte, de fonction écologique et de niche écologique ; ainsi qu’aux théories des réseaux en écologie.

En philosophie de l’environnement, je m’intéresse aux éthiques écocentrées, qui défendent la valeur intrinsèque des touts écologiques (espèces, communautés, écosystèmes, etc.), et aux enjeux théoriques et pratiques que soulève le concept d’espèce clé de voûte pour leur défense et leur application pratique. Mes recherches me portent également à travailler sur les objections pragmatistes à l’écocentrismela théorie des valeurs de Holmes Rolston et la notion de wilderness.

Enfin, je possède un intérêt marqué pour la philosophie féministe des sciences, et plus particulièrement pour l’approche développée par Helen Longino, ainsi qu’aux théories d’écologie politique, notamment les approches anarchistes et libertaires.

Principales activités de recherche

  • Coordinatrice (2016-2017) du Groupe de recherche en éthique environnementale et animale (GRÉEA) à Montréal.
  • Chargée de cours, PHI 1130 (hiver 2017), Département de philosophie, Université de Montréal.
  • Membre du LEIPS

Publications

Articles de revue scientifique

ROUSSEAU‐MERMANS, Sophia (2016), « Distinction morale entre animaux sauvages et non‐sauvages : Une critique de l’approche contextuelle de Clare Palmer », Ithaque, 18, p. 73-90. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13360

ROUSSEAU-MERMANS, Sophia (2015), « Les limites du principe de neutralité libérale en termes de politiques environnementales », Ithaque, 16, p. 123-149. https://papyrus.bib.umontreal.ca/xmlui/handle/1866/13266

Chapitre dans un ouvrage collectif et/ou édition d’un ouvrage collectif

DUSSAULT-C., Antoine et ROUSSEAU-MERMANS, Sophia (éd.) (à paraître), Penser la protection de l’environnement à partir de l’écologie, Éditions Matériologiques.

ROUSSEAU-MERMANS, Sophia (à paraître), « Le projet WILD Cities : Les villes peuvent-elles être ‘sauvages’ », Penser le sauvage, édité par [ordre alphabétique] Julien Delord et Barbara Stiegler, Presses Universitaires de Bordeaux.

Recension

DUSSAULT-C., Antoine et ROUSSEAU-MERMANS, Sophia (2016), « L’art et la nature », La Vie des idées. URL : http://www.laviedesidees.fr/L-art-et-la-nature.html

Lien externe

Profil Académia