François Papale

Présentation:

François Papale, Université de Montréal

Membre du LEIPS depuis 2015

francois.papale@umontreal.ca

Parcours:

Formation en anthropologie et en philosophie au baccalauréat; études aux cycles supérieurs en philosophie des sciences.

Intérêts de recherche

Je fais mon doctorat en philosophie à l’Université de Montréal, sous la co-direction de Frédéric Bouchard (UdeM) et Éric Bapteste (Université Pierre-et-Marie-Curie, CNRS). Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse principalement à la place qu’occupe la classification dans le développement des théories scientifiques. J’explore en ce sens les développements récents de la phylogénétique, notamment ceux issus de la microbiologie, à la lumière de grilles d’analyses inspirées des travaux de Crombie, Hacking et Tort.

Il convient aussi de noter que la théorie de l’évolution par voie de sélection naturelle (et tout particulièrement son ontologie), la tradition des espèces naturelles, la tradition pragmatiste ainsi que les philosophies féministes des sciences figurent au cœur de mes intérêts de recherche. Par ailleurs, je suis souvent appelé à défendre le relativisme qui m’apparaît non pas comme une aberration philosophique mais bien comme un fait scientifiquement établi dont la philosophie des sciences ne peut pas faire l’économie. Au plaisir d’en discuter avec vous!

Autres intérêts:

Soccer, rando et autres activités de plein air, divers champs culturels “geek,” pizza, parler de philo avec David Montminy, mon pool de hockey, etc.

Publication

MONTMINY, DAVID et FRANÇOIS PAPALE. 2018. “Tapestry of Values: an introduction to values in science.” by ELLIOTT, KEVIN C. , Oxford University Press, 2017, 225 p. in HOPOS (Sous presse)