David Montminy

Étudiant au doctorat à l’Université de Montréal

Parcours :

Après avoir complété un baccalauréat en philosophie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), j’ai effectué une maîtrise en philosophie de la physique sous la direction d’Yvon Gauthier à l’Université de Montréal (UdeM).

Je poursuis présentement des études doctorales à l’UdeM sous la direction de Frédéric Bouchard.

Intérêts de recherche :

Mes recherches actuelles portent principalement sur la théorie de la confirmation, tant dans ses aspects logiques et probabilistes, que dans ses aspects épistémologiques et méthodologiques.

Plus précisément, je m’intéresse aux notions d’information et de simulation. La première pour le caractère fondamental que joue cette notion dans ce qui constitue une donnée probante; la seconde pour les questions profondément épistémologiques que suscite cette technique, par rapport aux inférences au sein même des modèles scientifiques, ainsi qu’aux applications de ceux-ci aux phénomènes physiques complexes.

Le mot (presque) perso’ :

“Get your facts first, and then you can distort them as much as you please.” – Mark Twain

Publication

MONTMINY, DAVID. “L’Observation Scientifique. Aspects Philosophiques Et Pratiques ISRAEL-JOST VINCENT Paris, Classiques Garnier, 2015, 284 p.” Dialogue, 2017, 1–4. doi:10.1017/S0012217317000191.