Céline Riverin

Docteure en philosophie, professeure de Philosophie et de Théorie de la connaissance au Collège Jean-de-Brébeuf (Montréal)

Parcours :

Ce sont mes intérêts pour la connaissance en général et sous toutes ses formes qui m’ont menée à de riches et passionnantes études universitaires en philosophie.

Mes recherches aux études supérieures (Université de Montréal) ont porté plus particulièrement sur l’astronome et mathématicien Johannes Kepler (1571-1630).

Intérêts de recherche :

Les questions épistémologiques qui touchent à la logique de la découverte, à la dialectique « explanans / explananda », au raisonnement abductif et au rôle des présupposés métaphysiques dans l’élaboration de la connaissance scientifique (depuis l’antiquité jusqu’à nos jours) sont celles qui m’intéressent le plus.

L’histoire de la pensée et des sciences, plus particulièrement celle de la physique et de l’astronomie, nourrit continuellement ma réflexion philosophique.

Autres intérêts :

Musique / Piano / Lecture

Publication :

Thèse (version non publiée) : Riverin, C. (avril 2015), « L’astronomie nouvelle de Kepler et la logique de la découverte. »

Courriel institutionnel :  celine.riverin [at] brebeuf.qc.ca