Colloque inaugural : 9 octobre 2015 (UQÀM)

Science et philosophie :

Influences réciproques

9 octobre 2015

Montréal, UQAM, local W-5215

Affiche_colloqueinaugural_LEIPS2015
Dans le but de célébrer son récent partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST) et la Chaire Ésope de l’Université de Montréal, le Laboratoire étudiant interuniversitaire de philosophie des sciences (LEIPS) tiendra son colloque inaugural avec pour thème : « Science et philosophie : Influences réciproques ». Ce colloque sera l’occasion pour les membres du LEIPS de présenter leurs travaux de recherche devant la communauté de chercheur-e-s, ainsi qu’à d’autres étudiant-e-s de cycles supérieurs dont la réflexion philosophique interroge les influences mutuelles de la science et de la philosophie.

Présentation

Les développements que connaissent de nombreuses disciplines scientifiques s’avèrent d’une grande importance pour la philosophie des sciences. Par exemple, en biologie, les résultats d’études métagénomiques démontrent que la grande majorité des cellules composant le corps humain est d’origine bactérienne, résultats qui viennent ébranler la conception traditionnelle de l’être humain. Du point de vue des neurosciences, les connaissances de plus en plus pointues des structures et mécanismes impliqués dans la cognition amènent des réflexions sur les thèmes du réductionnisme et de l’émergence. La théorie de la physique quantique soulève quant à elle les questions du réalisme et de la causalité par son caractère probabiliste. Aborder l’évolution des sciences sous un angle philosophique trouve alors sa pertinence face à ces développements qui soulèvent des problèmes conceptuels, voire qui remettent en question certains présupposés métaphysiques des théories scientifiques.

Coordinatrices de l’événement et contact :

Anne-Marie Gagné-Julien (Université du Québec à Montréal)
Sophia Rousseau-Mermans (Université de Montréal-Paris 1/IHPST) :

Conférencière invitée :

Beatrix Beisner, directrice du GRIL, UQÀM
=> Répondant : Antoine C.-Dussault, Université de Montréal, Collège Lionel-Groulx

Programme final
Le programme en poche
Affiche de l’événement

Partenaires de l’événement :

Logos_PartenairescolloqueinauguralLEIPS_2015

 * Les membres du LEIPS souhaitent remercier tout particulièrement Guillaume Lamoureux pour son idée originale quant à l’affiche du colloque du LEIPS